@Leptys Au contraire il faut des éléments pour diversifier au maximum car le point faible du RP qui est l'imagination limitée surgit très rapidement. Un appartement plus décoré et aménagé par exemple sera beaucoup mieux pour s'immerger dans le contexte,l'histoire et l'environnement qu'un appartement quasiment vide. Ainsi "P" pour "play" comme tu dis signifie "jouer", mais le rôleplay "RP" consiste à "jouer un rôle" donc peu importe l'ajout ou non d'éléments plus ou moins restrictifs à l'imaginaire, les joueurs continuerons de jouer un rôle. Par conséquent le "RP" ne se transformera jamais en "P".
Et merci les autres !!
@D4RK_BL4DE il y a "jouer un rôle" et "jouer le rôle que le jeu nous impose", même si dans le second cas tu joues techniquement un rôle, ce n'est pas par choix de l'utilisateur mais par imposition de l'univers, aussi dans les jeux de rôles tel qu'imaginé, l'univers n'est pas non plus strictement imposé mais plutôt imaginé par les joueurs à leurs guise, avec leurs règles, c'est pour cette raison que les jeux multijoueurs libres créatifs ou à environnement sandbox sont de loin plus propice à du jeu de rôle qu'un jeu Mario ( où je vois sérieusement mal quelqu'un faire du "RP repeindre le chateau" dans un mario 64 par exemple que simplement y jouer )
Moins il y a d'éléments imposés et plus le jeu de rôle y sera propice, à condition de faire tout de même un effort, parce qu'avoir des "éléments pour diversifier un maximum", selon la nature de l'élément c'est tout de même restreindre aussi certains univers, certains usages et certains rôles, tu ne vas pas jouer le rôle d'un mage dans un monde féérique si l'un des éléments de ton univers c'est un vaisseau star wars ( ou en tout cas si ce n'est pas solidement justifié dans ton univers ), mais pour ceux qui ne veulent pas fournir cet effort il y a bien entendu des univers pré faits, et plus l'univers est fixé, plus y jouer un rôle sera difficile ( cf mon exemple sur "repeindre le chateau" dans mario 64 )
Et les règles d'un JDR papier seront toujours plus flexibles que les règles d'un jeu vidéo, là où dans un jv si t'as plus de pv tu meurs, dans un JDR papier/forum/discord/jeu créatif tu peux toujours invoquer des retournement de situation, des exceptions, des dernières actions, etc, tout ce que dans un jeu il serait très difficile à mettre en oeuvre ou même à programmer tellement que l'imagination d'un joueur pourrait être vaste, sans non plus être absurde
je pense quils se sont bien amusés